Montagne ou bateau?

Chaque année, c’est la même chose : en pleine ville, vous croisez de nombreuses voitures exhibant fièrement sur leur vitre arrière la vignette ferry qui atteste de leur traversée jusqu’en Corse. A en croire leur nombre, la destination reste très prisée : c’est même l’une des préférées des Français. Cette fois, c’est décidé : vous allez planifier un voyage pour découvrir ce petit coin de paradis. Voici 2 manières de faire le tour de la Corse autrement. Suivez le guide!

Paysage sur le GR 20 : l’autre visage du GR 20. Crédit : Damien Roue

Le GR 20 : découvrir la Corse de l’intérieur

Le sentier de grande randonnée GR 20 traverse la Corse du Nord au Sud. Ce chemin mythique, rêve de tout randonneur amateur ou confirmé, se parcourt généralement en 2 ou 3 semaines : l’équivalent de 80 heures de marche. Chaque année, des randonneurs venus du monde  entier s’y retrouvent ou s’y croisent au fil des gîtes et des panoramas.

Il part de Calenzana, aux alentours de Calvi et arrive à Conca, à quelques kilomètres de Porto Vecchio

Tracé du GR 20. Source : http://paradiscorse.voila.net/GR20/GR20.htm

Si vous souhaitez partir sur un laps de temps plus court, il est possible de ne faire que quelques étapes du GR 20. Toutes les étapes sont disponibles ici : http://www.le-gr20.com/fr/etape/ Il ne reste plus qu’à choisir celles qui vous inspirent le plus! Il est aussi possible de faire le GR 20 en 2 fois : partie nord et partie sud.

Attention cependant, il nécessite une certaine préparation physique : il faut être capable de marcher plusieurs heures par jour avec plusieurs kilos dans le dos, sur des sentiers escarpés. En effet, il est considéré comme l’un des treks les plus difficiles d’Europe. Pour les moins confirmés, on conseille d’opter pour un parcours avec un guide.

Le tour de la Corse en bateau : pourquoi pas vous?

Pour découvrir la Corse sous l’un de ses plus beaux visages, pourquoi ne pas la découvrir par la voie maritime? En catamaran, loin des sentiers touristiques et des endroits bondés, le tour de Corse en bateau avec skipper est un moyen parfait de s’initier à la vie de moussaillon.

Le tour de Corse vu par Catamaran Liberté

En famille ou entre amis, certains professionnels proposent de mettre à votre disposition un bateau avec un skipper et de vous faire découvrir les côtes corses via plusieurs circuits en fonction de vos envies. Chez Catamaran Liberté par exemple, 3 circuits sont dispos :

  • le circuit nord Ajaccio
  • le circuit sud Ajaccio
  • le tour de Corse, pour lequel il faut compter 2 semaines en catamaran

Les magnifiques calanques corses

Bains de soleil, loisirs nautiques, moments de détente loin de la foule, mouillages dans des ports pittoresques, couchers de soleils sur le pont, baignades dans des criques paradiasiaques : de véritables vacances de rêve !

Bon à savoir : la location de catamaran à Marseille est aussi possible, pour des vacances à la carte.