Vous avez décidé de partir en randonnée en Corse ? Pour vous aider à organiser votre voyage, voici quelques conseils sur le choix du sac à dos, ce qu’il faut mettre dedans, sans oublier des idées d’itinéraires.

Choisir un bon sac à dos

Impossible de vous lancer sur les chemins de l’île de Beauté sans un bon sac à dos ! Le choix de votre sac à dos se fait en fonction des conditions de randonnée et de la durée de votre voyage. En effet, si vous voulez être en totale autonomie, vous aurez besoin de plus de matériel et donc d’un grand sac (jusqu’à 70 litres pour randonner pendant une semaine). À l’inverse, si vous ne partez qu’à la journée, pas besoin de vous charger : un sac de 30 litres fera l’affaire. Vous pouvez choisir le volume de votre sac en faisant des essais avec des sacs-poubelle.

Que mettre dans son sac à dos ?

Voici une liste non exhaustive de ce que vous devez emmener pour votre séjour :

  • chaussures de randonnée ;
  • sous-vêtements : shorty homme en coton ou femme, teeshirts à manches longues s’il fait froid, chaussettes, pyjama douillet pour homme ou femme afin d’avoir une tenue convenable même dans les refuges ;
  • vêtements : pantalon convertible en short, teeshirts respirants, polaires, vêtement de pluie, coupe-vent ;
  • sac de couchage ;
  • trousse de secours ;
  • ne pas oublier : lunettes de soleil, crème solaire, boussole, carte, lampe torche, portable, sacs plastiques (pour vos déchets).

Bien sûr, si vous souhaitez randonner en autonomie et pendant plusieurs jours, vous devrez aussi emporter du matériel pour le couchage, l’hygiène et l’alimentation.

Quelles randonnées faire en Corse ?

Le GR 20 permet de parcourir la Corse du nord au sud, sur 180 km. Il se divise en 16 étapes d’une durée moyenne de 7 heures de marche. Les étapes étant difficiles, il est réservé aux randonneurs expérimentés. Il existe également trois randonnées « Mare a mare », traversant la Corse d’est en ouest (ou l’inverse), plus accessibles pour les randonneurs débutants ou occasionnels. D’autres parcours sont possibles, comme la cascade des Anglais, le lac de Creno, ou encore le lac de Melo et de Capitello.

Où dormir pendant votre séjour en Corse ?

Pendant votre séjour en sac à dos, vous pourrez vous reposer dans les gîtes d’étape qui jalonnent les différents parcours de randonnée. Ce sera également pour vous l’occasion de faire une menue lessive de vos sous-vêtements pour homme ou femme. Pouvoir faire sa lessive de petit linge vous permettra de ne pas surcharger votre sac-à-dos.

Sur le GR 20, vous devrez faire des haltes dans les refuges, car il n’y a pas de gîte. La Corse propose aussi de nombreux campings (environ 200) dont certains sont au cœur de sites paradisiaques, mais aussi des chambres d’hôtes et bien sûr des hôtels, si vous ne voulez pas sacrifier à votre confort.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer