Le départ en vacances nécessite de multiples préparatifs. Pour une conduite sereine, il est fortement conseillé de faire réviser sa voiture avant de prendre la route. Si certaines tâches d’entretien sont à effectuer auprès d’un professionnel, les vérifications des points sensibles peuvent être faites par soi-même. Au besoin, il est toujours possible de solliciter un garagiste.

Les points de contrôle que l’on peut vérifier soi-même

Il faut s’assurer du bon fonctionnement et de l’état des balais d’essuie-glace. Cela permet de faire face aux intempéries, même si l’on se dirige vers une destination ensoleillée, comme la Corse. Les feux de signalisation doivent être parfaitement fonctionnels. Au besoin, la présence d’une boîte d’ampoules dans la boîte à gants évite bien des désagréments sur la route. Le contrôle des niveaux du liquide de refroidissement, de l’huile et du lave-glace est tout aussi important. Afin de préserver les performances du moteur, les filtres (carburant, air, huile) doivent être en parfait état. Dans le cadre de la garantie constructeur ou non, la révision de sa Peugeot ou de tout autre véhicule auprès d’un garagiste minimise les risques de panne.

Faire appel à un professionnel pour un check-up complet et le changement de pièces

En fonction du chargement et de la présence d’un coffre de toit extérieur, il est nécessaire d’adapter la pression des pneus au poids de son véhicule. Si les pneus présentent une usure prononcée, leur remplacement est primordial avant le départ pour éviter les risques de crevaison ou d’éclatement. Il est possible de s’épargner des tracas ou des vérifications trop fastidieuses en prévoyant un rendez-vous chez un spécialiste. Un check-up complet de la voiture (plaquettes de frein, vidange, batterie…) assure la tranquillité du conducteur et de ses passagers. Enfin, pour le confort de tous, le remplacement de la recharge pour la climatisation permet de prendre la route dans les meilleures conditions.