Vous avez craqué pour les jardins de rocailles aperçus pendant les vacances ? Et si vous en réalisiez un dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour le réussir.

rocaille 1

Réaliser la rocaille

Le principe de la rocaille ? Associer pierres et végétaux de façon aussi naturelle que possible. Pour réussir votre jardin de rocaille, il est donc intéressant de prendre le temps de réfléchir à l’ensemble que vous souhaitez réaliser, puis de disposer les pierres de manière aussi naturelle que possible. Il est donc important de choisir un type de pierre correspondant à celui présent dans votre région. Au moment de créer votre rocaille, attention aux idées reçues : le jardin de rocaille ne doit pas être exposé en plein soleil ! Privilégiez un emplacement offrant un ensoleillement modéré. Inutile de prévoir une quantité importante de terre. En revanche, portez la plus grande attention au drainage, car les plantes de rocailles n’apprécient pas beaucoup l’eau stagnante !

Le choix des plantes de rocailles

S’il est toujours intéressant de vous inspirer de rocailles que vous avez pu voir, pensez à adapter les plantations en fonction de votre situation géographique et du climat. Afin de vous éviter des choix hasardeux, qui vous obligeront à replanter l’année suivante, pensez à demander des conseils jardin aux professionnels qui sauront vous orienter dans votre choix. Au moment du choix, pensez en termes de volumes : alternez plantes tapissantes et plantations plus hautes, pour insuffler du dynamisme à votre composition. Pensez par exemple aux petits conifères, d’autant plus appréciables qu’ils vous offriront de la verdure y compris en hiver.

rocaille2

Entretenir votre jardin de rocaille

Le jardin de rocaille ne nécessite pas un entretien important. Le plus important est en effet de tenir la mauvaise herbe à l’écart. Vous pouvez vous en remettre au désherbant sélectif pour vous épargner un travail manuel fastidieux. L’idéal demeure cependant le paillage : non seulement il se révèle efficace pour parer à une invasion d’herbe, mais en plus, il conservera l’humidité en été et protégera vos plants des grands froids en hiver.

Enregistrer