Road trip en camping-car : Direction la Corse

Si vous rêvez de découvrir une île magnifique, alors prenez votre camping-car et faites le tour de la Corse. Un paysage magnifique, un temps splendide, des plages de sable fin et une eau turquoise, la Corse est une île de rêve pour les camping-caristes. En effet, la Corse vous assure un dépaysement total et un voyage très riche en découvertes. Alors, comment organiser son road trip en Corse ?

Un petit tour en Corse du sud

Première étape : Ajaccio



Que ce soit en partant de Marseille, de Nice ou encore de Toulon, vous trouverez un ferry qui fera la traversée jusqu’à Ajaccio. Une fois arrivez en Corse, prenez le temps de visiter la cité impériale. Vous pourrez visiter la maison de Napoléon Bonaparte et faire un tour sur le grand marché d’Ajaccio (ouvert tous les matins de 6h à 13h). Si vous aimez découvrir les spécialités culinaires des différents pays, n’hésitez pas à faire vos courses sur le marché ! Vous y trouverez un grand nombre de produits locaux et surtout, beaucoup de charcuterie. Ajaccio est une très belle ville, si vous voulez avoir une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio et sur les îles sanguinaires, prenez votre camping-car et dirigez-vous vers la pointe de la Parata (environ 25 minutes de trajet).

Deuxième étape : Propriano

Pour s’y rendre, vous avez le choix, soit vous prenez la N196 qui est la route la plus rapide (environ 1h15), soit vous longez la côte (environ le double de temps de trajet). L’avantage de passer par la côte est que vous pourrez admirer un magnifique paysage et faire quelques haltes sur les plages de la côte. Cependant, les routes sont parfois étroites et il peut y avoir des bouchons. Renseignez-vous bien sur l’état de la circulation avant de vous y engager. Si vous avez un camping-car intégral assez long et que vous ne voulez pas rencontrer trop de difficultés pendant votre voyage évitez-les. Une fois arrivés à Propriano, prenez le temps de découvrir la ville et les sites archéologiques.

Troisième étape : Bonifacio


En route vers Bonifacio par la N196 (environ 1h10 de trajet). Vous aurez surement envie de visiter tous les sites touristiques aux alentours de la ville mais renseignez-vous bien avant ! De temps en temps, les parkings de départ de randonnée ou de sites touristiques sont aménagés pour les voitures et non pour les camping-cars. Il y a des barres de hauteur sur certains parkings et c’est d’autant plus vrai si vous avez un camping-car capucine. Il est parfois préférable de visiter en laissant votre camping-car dans une aire prévue pour. Visitez la vieille ville de Bonifacio perchée sur la falaise et admirez la Sardaigne du haut de celle-ci. Si vous cherchez un peu vous pourrez trouver du très bon vin et du fromage Corse.

Dernière étape : Porto-Vecchio

De Bonifacio à Porto-Vecchio prenez la N198 (environ 35 minutes de trajet). Et ne passez surtout pas à côté de Santa Giulia qui est surement l’une des plus belles plages de la Corse. Une fois arrivés à Porto-Vecchio, vous pouvez faire un tour du côté des marais salants ou juste visiter la ville qui est remplie de charme. La citadelle, les musées, il y a beaucoup de choses que vous pourrez visiter dans la ville. Il y a aussi beaucoup de festivals en fonction de la période où vous vous y rendrez. N’hésitez pas à vous renseigner !

Vous pouvez maintenant repartir sur Ajaccio, ou si vous avez le temps, faire un road trip dans le nord de la Corse ! N’oubliez pas quand vous voyagez de toujours regarder où sont situées les aires où l’on peut stationner avec un camping-car. De plus, n’hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages, c’est comme ça qu’on découvre au mieux un pays. N’oubliez jamais de vérifier si vous pouvez vous rendre à un endroit avec votre camping-car, au risque de vous retrouver bloqués !