Le road trip, c’est le rêve de tous les motards. Cette sensation de liberté, avec le vent qui fouette le visage et le soleil qui chauffe la peau. Pour que votre voyage à moto se déroule bien, il faut le préparer à l’avance et s’assurer que tout est en ordre. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser un road trip en moto inoubliable.

Comment équiper sa moto pour un road trip ?

Qui dit voyage à moto dit bagagerie ! Vos bagages se posent dans la sacoche de réservoir qui s’ajuste, évidemment, sur le réservoir. Vos affaires seront alors à portée de main et, dans une petite poche, vous pourrez y glisser une carte routière, votre smartphone et une gourde.

La sacoche de réservoir contient tous les accessoires indispensables dont vous pourriez avoir besoin sur le chemin. Le top case, quant à lui, est posé à l’arrière de votre moto et est plus volumineux. Vous pouvez donc transporter des affaires plus importantes : vos vêtements de rechange et votre sac de couchage, par exemple.

Enfin, les sacoches cavalières se positionnent sur les deux côtés arrière du véhicule. Il en existe différents modèles, des souples, plus économiques, et des rigides, plus onéreuses mais plus faciles à installer.

Quel équipement prévoir pour voyager en moto ?

Depuis que vous avez obtenu votre permis moto, vous n’attendez que ça : prendre la route, partir en voyage à moto ! Pour que le périple ne s’écourte pas, vous devez être bien équipé afin de pouvoir résoudre les petits problèmes inopportuns. Parmi les outils indispensables, vous pouvez compter un kit de réparation, un couteau, du ruban adhésif, un bidon d’huile, un lubrifiant pour chaîne et plusieurs chiffons.

Pour plus de confort, nous vous recommandons également de prendre une prise allume-cigare. Elle vous permettra de charger votre portable, votre appareil photo ou tout autre appareil électronique à batterie.

Quelle tenue de motard prévoir pour un road trip ?

Le motard et son passager doivent être équipés en conséquence. Autrement dit, une tenue adaptée à un long trajet est de rigueur. Évidemment, on n’oublie pas le casque et les gants, qui sont obligatoires sur la route. Ne faites également pas l’impasse d’un blouson de moto, préférablement avec une dorsale pour soutenir vos lombaires.

Les autres équipements d’une bonne tenue concernent le pantalon de moto, les bottes et les chaussettes protectrices. Il s’agit, en partie, de l’équipement plébiscité lors de l’apprentissage du permis A, en auto-école. Il existe des gammes de vêtements de motard conçues exclusivement pour les longs trajets : des vestes avec membrane étanche amovible, pantalon avec doublure thermique amovible, etc.

Enfin, équipez-vous en fonction de la météo. Un équipement de pluie complet n’est jamais de trop, même s’il prend de la place dans les bagages. Surpantalon, veste de pluie, sur-gants et surbottes vous permettront de rester au sec.

Quelles sont les vérifications avant le grand départ ?

Avant de vous lancer sur la route, vous devez vérifier votre moto. Première étape primordiale : la vérification de l’état des pneus. Les pneus de votre moto doivent être loin de leur témoin d’usure, surtout si vous partez plusieurs jours. La pression doit également être ajustée juste avant de partir.

Vérifiez ensuite le niveau d’huile, sans oublier un petit bidon supplémentaire, vos plaquettes de freins et votre kit chaîne. Tension, réglage et graissage doit être parfaits ! S’il est possible de régler vos suspensions, ajustez-les en fonction de la charge de votre bagagerie.

Prenez également le réflexe de réviser votre moto avant le grand départ, afin de limiter les risques sur la route. Et, si vous voyagez avec un passager, pensez à surgonfler légèrement vos pneus, pour plus d’adhérence.

Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez désormais organiser votre road trip en moto et partir l’esprit serein. N’hésitez pas à vous rendre sur des forums de motards et à demander conseils à des fidèles partisans. Ceux-ci vous feront part de leur expérience et de leurs petites astuces !