La Corse du nord au sud – www.vacances-corse.com

Archives pour septembre, 2015

3 idées de recettes corses

Parce que vous avez envie d’un avant-goût de vacances en Corse, ou parce que vous avez la nostalgie de votre séjour sur l’Île de Beauté, nous vous proposons 3 recettes de cuisine Corse. Des idées de recettes tantôt typiques, tantôt revisitées avec des produits Corse, qui vous permettront de traverser la Méditerranée rien qu’en fermant les yeux…

Les crêpes corses à la farine de châtaignes

La recette des crêpes corses à la farine de châtaignes.

La recette des crêpes corses à la farine de châtaignes.

Cette recette de pâte à crêpe à la farine de châtaignes est une recette extrêmement simple à réaliser. Ajouter de la farine de châtaignes permet de revisiter facilement la recette bretonne pour donner une touche d’originalité et surprendre le palais : non vous n’êtes pas à Belle-île-en-Mer, mais bien en Corse !

Pour une vingtaine de crêpes :

Mélangez dans un saladier 175 g de farine de châtaignes à 75 g de farine de blé. Ajoutez une pincée de sel.

Cassez (un par un, puis mélangez) 3 œufs. Ajoutez progressivement 1 demi litre de lait et une cuillère à soupe d’huile. Mélangez au fouet afin d’obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

Faites reposer la pâte à crêpes à la farine de châtaigne corse à température ambiante, pendant une heure environ. Si au bout de l’heure de repos, vous trouvez votre pâte à crêpes trop épaisse, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos crêpes dans une poêle à crêpe bien chaude et huilée.

Les cannelloni au brocciu

Avec une sauce béchamel ou tomate, les cannelloni au brocciu sont typiques de la cuisine corse.

Avec une sauce béchamel ou tomate, les cannelloni au brocciu sont typiques de la cuisine corse.

Cette recette typiquement corse est un plat que l’on apprécie particulièrement le midi. Si vous n’aimez pas les cannelloni avec la sauce tomate comme le propose la recette traditionnelle, vous pouvez revisiter cette recette avec une béchamel, qui viendra napper ces délicieuses pâtes farcies.

Recette pour 4 personnes :

Faites blanchir pendant quelques secondes le vert d’une botte de blettes dans une casserole d’eau bouillante. Coupez finement cette partie après l’avoir retirée et égouttée.

Hachez minutieusement ½ gousse d’ail, ainsi qu’un bouquet de menthe fraiche. Dans un saladier, mélangez 500 g de brocciu corse, avec les  blettes, la menthe, l’ail haché. Ajoutez un œuf entier à cette préparation. Salez et poivrez à votre convenance.

Les cannellonis (frais ou secs) doivent être farcis de ce mélange. Disposez-les ensuite dans un plat à gratin et nappez-les avec une boîte de coulis de tomate, ou avec une béchamel maison. Recouvrez de fromage râpé et mettez au four thermostat 7 pendant 25 mn environ.

Les fraises au brocciu

Les fraises au brocciu est une recette de dessert aux fraises très simple à réaliser.

Les fraises au brocciu est une recette de dessert aux fraises très simple à réaliser.

Pour terminer un repas sur une note fraiche et sucrée, optez pour ce dessert aux fraises typiquement corse. Vous pouvez le présenter sous forme de verrines, ce qui mettra encore plus en valeur les couleurs de ce délicieux dessert à base de fraises.

Recette pour 4 personnes :

Commencez par laver rapidement sous l’eau 300g de fraises. Après les avoir séchées avec du papier  absorbant et équeutez-les. Coupez toutes les fraises en petits morceaux. Pensez à en garder quelque unes entières pour la décoration finale.

Émiettez grossièrement quelques canistrelli, ces petits sablés corses typiques à base d’huile d’olive et d’anis. Si vous n’en avez pas remplacez-les par des biscuits à la cuillère.

Dans un saladier, mélangez avec une fourchette 400 g de brocciu avec 40 g de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau-de-vie (de fraises par exemple).

Pour le montage de ce dessert à base de fraises, disposez dans l’ordre, dans les verrines :
– une couche de biscuits
– une couche de préparation au brocciu à l’aide d’une poche à douilles
– une couche de biscuits (plus fine)
– une couche de fraises en morceaux
– une couche de Brocciu, etc.

Renouvelez les étapes jusqu’à arriver en haut de la verrine. Terminez vos verrines par une couche de Brocciu et décorez de quelques fraises entières. Avant de servir ce dessert, placez-le une trentaine de minutes au frigo.

  • 0 Comments
  • Catégorie : La Corse
  • Le trail est perçu comme le nouveau sport à la mode en Corse. Pendant la saison, il se déroule chaque weekend en Corse, plusieurs épreuves de trails, tant en course à pied, qu’en VTT ou qu’en triathlon. Une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler.

    partir faire un  trail en Corse

    Sport : partir faire un trail en Corse

    (suite…)

  • 0 Comments
  • Catégorie : Activités